Écologie et environnement, Minimalisme et zéro-déchet

Zéro déchet : objectif salle de bains minimaliste !

réduire ses déchets pour économiser

Si vous lisez un minimum la presse web, vous avez probablement entendu parler du mouvement « zéro déchet ». De plus en plus de Terriens prennent chaque jour conscience de l’état d’urgence dans lequel se trouve notre belle planète bleue. Il est temps de limite la casse, et de calmer la surconsommation. Le zéro déchet, tout comme le minimalisme, c’est avant tout une philosophie de vie. Stop aux emballages, aux produits à usage unique, vive le recyclage et le réemploi ! Chacun peut se prendre en main, et nous allons vous le prouver. Zéro déchet : objectif salle de bains !

Première étape : prendre conscience de l’ampleur des dégâts

Prenez une chaise, installez la au milieu de votre salle de bains, puis observez tout ce qui vous entoure. Combien de gels douche sur le rebord de votre baignoire ? Combien de tubes de dentifrice entamés ? De quel matériau sont issues vos brosses à dents ? Combien de produits à usage unique peuplent vos placards ? Le constat est bien souvent alarmant. Nous consommons tous beaucoup plus que nous le pensons.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, et de nombreux ménages sont probablement dans votre cas. Nous sommes tous responsables de nos actions, mais la société de consommation dans laquelle nous évoluons y est pour beaucoup. Allumez votre téléviseur, puis constatez : la publicité est partout. Vous avez forcément besoin de ce nouveau rasoir jetable dont un célèbre sportif vous vante les mérites, ce yaourt en pot qui rend la peau douce, vous auriez presque envie d’y croire…

Deuxième étape : changer ses habitudes et remplacer ses produits

Il n’est pas question de tout jeter pour tout remplacer en une journée. L’idée n’est pas d’enrichir le magasin bio de votre quartier, mais bel et bien d’acheter de façon plus responsable, voire même de bannir certains produits. Le zéro déchet va de pair avec le minimalisme. Posez vous les bonnes questions, analysez chaque produit de votre salle de bains. Avez-vous réellement besoin de quinze vernis à ongles rouges ? Ne pourriez-vous pas remplacer vos cotons-tiges jetables par un autre ustensile ? Où finira votre lisseur quand il arrivera en fin de vie ? Donnez ce que vous pouvez donner, recyclez ce qui doit l’être, et finissez les produits que vous avez envie de finir, mais en attendant n’achetez plus !

Les coton-tiges plastique sont désormais interdits à la vente !

Pensez à investir dans des produits durables. A titre d’exemple, les cotons jetables peuvent être remplacés par des lingettes lavables. En plus d’être faciles d’entretien, vous pouvez les fabriquer vous-même avec des chutes de tissu éponge. Vous n’avez qu’à les glisser dans un filet de lavage avec le reste de votre linge et elles seront comme neuves et réutilisables immédiatement ! N’hésitez pas à rechercher des recettes sur internet, car tout (ou presque) peut se faire maison : dentifrice, shampoing, crème pour le corps etc. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un petit chimiste, essayez au moins d’acheter des produits bios sans emballage ni sur-emballage.

Troisième étape : tirer des leçons de cette expérience

Tous les efforts que vous avez entrepris ne peuvent pas être réduits à néant. Il est primordial de tirer des conclusions de cet apprentissage, et de ne pas reproduire les erreurs du passé. Avez-vous calculé le montant dépensé dans tous ces produits que vous n’avez ni aimés, ni utilisés ? Avez-vous pris conscience de la montagne de déchets qu’à vous seul, vous êtes capable de produire ? Rapportez tout cela à une plus grande échelle, comme celle de la France entière… C’est effrayant n’est-ce pas ?

Si vous n’avez pas réussi à passer au 100% zéro déchet pour votre salle de bains, ne vous inquiétez pas et ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Si vous avez une réelle volonté de réduire considérablement vos déchets et que vous prenez en compte cette philosophie dans votre quotidien, c’est l’essentiel.

Le zéro-déchet dans toute la maison !

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous limiter à votre salle d’eau ! Il existe des quantités de recettes pour cuisiner zéro déchet, pour fabriquer des produits ménagers maison et écologiques ou pour offrir des cadeaux zéro déchet. Plus vous jouez le jeu du minimalisme et du zéro déchet et plus vous avez de chances de sensibiliser votre entourage. Dans tous les cas, même si vous n’arrivez pas à convaincre vos proches d’adopter le mode de vie zero waste, vous pouvez être sûr que la planète (et votre portefeuille) vous remerciera.

Laissez un commentaire