Santé

Constipation : les suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine permettent de donner un petit coup de pouce en cas de constipation. Ils sont naturels et offrent un soulagement rapide, sans irriter l’appareil digestif. Les adultes comme les enfants peuvent en utiliser, il est cependant nécessaire de bien respecter la notice d’emploi et/ou les recommandations données par son médecin généraliste ou son pharmacien.

Comment utiliser un suppositoire à la glycérine ?

Le suppositoire à la glycérine s’utilise de la même façon que n’importe quel autre suppositoire. Pour en tirer le meilleur bénéfice, il est conseillé de s’allonger sur le côté (sur son lit ou son canapé par exemple), puis d’insérer le médicament dans le rectum. Beaucoup de personnes ont tendance à croire qu’il faut insérer la partie pointue en premier, mais c’est faux ! En insérant la partie plate en premier, le suppositoire a moins de chance de ressortir.

Ensuite, il suffit d’attendre en gardant une position allongée ou assise. Si vous vous relevez trop vite, gravité oblige, le suppositoire risque de vous gêner et de provoquer un réflexe d’expulsion. Cela signifie qu’il faudra tout recommencer, au risque d’irriter son intimité. Gare aux complications telles que les fissures anales et hémorroïdes !

Comment agissent les suppositoires à la glycérine ?

L’effet est généralement constaté en moins de vingt minutes et se traduit par une envie (souvent urgente) d’aller à la selle. Il est donc préférable d’introduire le suppositoire lorsque l’on est tranquillement chez soi, et que l’on peut facilement se rendre aux toilettes. Le suppositoire ne vide pas les intestins (contrairement au lavement ou aux laxatifs oraux), mais simplement l’ampoule rectale.

Lors de constipation trop intense, un deuxième suppositoire peut être nécessaire, il faudra cependant attendre une heure avant de le prendre. Si les symptômes persistent malgré le traitement, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un médecin ou un gastro-entérologue afin d’identifier l’origine du blocage et d’envisager une autre solution.

Attention à ne pas tomber dans l’excès !

Bien que les suppositoires à la glycérine se révèlent efficaces pour soulager rapidement une constipation, ils ne doivent pas être utilisés de manière trop répétée. En effet, si le corps s’habitue à ce qu’on lui « mâche le travail », les muscles du rectum peuvent devenir feignants. Rien ne remplacera une alimentation riche en fibres (que l’on retrouve principalement dans les fruits et les légumes), une bonne hydratation (eau, mais aussi thé, infusion, café ou encore jus de fruits), ainsi que la pratique d’une activité physique quotidienne.

Laissez un commentaire