Écologie et environnement, Minimalisme et zéro-déchet

Que faire des vêtements qu’on ne porte plus ?

Votre dressing déborde de vêtements que vous ne portez pas ou dont vous vous êtes lassée ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Ce serait dommage de mettre vos vêtements à la poubelle alors qu’il est possible de leur donner une seconde vie : revente, recyclage ou encore don, il existe de nombreuses manières de se débarrasser de ses vêtements et de gagner de l’argent facilement sur internet au passage. Voici quelques pistes pour vous guider.

Gagner de l’argent en revendant ses vêtements

Difficile de laisser partir cette petite robe rouge en soie qui vous a coûté un mois de salaire, mais dans laquelle vous n’avez jamais pu rentrer ? Se convaincre d’une éventuelle perte de poids dans un futur incertain n’est certainement pas une bonne raison pour la garder. L’argent investi dans cette pièce est certes envolé, mais il est toujours possible d’en récupérer une partie.

S’inscrire sur un site de vente en ligne pour revendre ses vêtements

Il existe de nombreuses plate-formes de vente d’occasion en ligne (comme Vinted, Vide-dressing, Ebay, Leboncoin…) qui permettent de purger son dressing tout en gagnant de l’argent. Il y a fort à parier que votre petite robe  avec sa belle matière ou vos belles bottes en cuir Vivienne Westwood intéresseront une autre femme. Si Leboncoin se veut gratuit et privilégie la remise en mains propres, les autres supports sont un peu plus « contraignants » : ils prennent généralement une bonne commission, et vous devrez en plus envoyer l’article et donc dégager du temps pour cela. Par contre, vous n’avez pas à rencontrer l’acheteur(-se), et les ventes se font plus ou moins toutes seules, comme sur Vinted. Attention à ne pas tomber dans le piège et de racheter en masse par la suite ! Les tentations sur ce type de site sont très grandes… Gardez en tête vos objectifs.

Participer à un vide-grenier ou une foire aux vêtements

Il existe une autre solution plus classique : les vide-greniers, vide-dressingsbrocantes ou foires aux vêtements. Il suffit de payer un stand, d’y déposer ses vêtements et d’attendre les potentiels acheteurs dans une ambiance conviviale. Cette méthode est idéale pour les vêtements qui ont peu de valeur, et permet de rapidement écouler son stock à condition de pratiquer des prix bas. Renseignez-vous après de votre mairie, il y a forcément un événement prévu dans votre ville : ils ont généralement lieu au printemps ou à l’automne.

Confier ses vêtements à un dépôt-vente

Revendre ses vêtements un-à-un peut vite devenir chronophage et demander beaucoup d’énergie. Si vous n’avez ni la patience, ni l’envie de devoir vous débarrasser de vos anciens chiffons au compte-goutte, vous pouvez toujours les déposer dans un dépôt-vente. La boutique se chargera de revendre les vêtements à votre place en l’échange d’une commission sur le prix de vente final. Cette méthode est idéale pour les vêtements, sacs, chaussures et accessoires de luxe (Dior, Chanel, Louis Vuitton, Prada, Gucci etc)

Donner ses vêtements aux associations ou les déposer dans des boîtes à dons

Ce n’est pas parce qu’un habit n’a pas coûté cher qu’il ne peut pas avoir une seconde vie. Rapprochez-vous des associations de votre quartier ou de votre ville (Croix Rouge, Emmaüs…) et voyez si vous ne pouvez pas leur donner vos vêtements. Certaines associations proposeront vos vêtements à la vente à petit prix, d’autres en feront directement profiter aux personnes dans le besoin. Il existe également des boîtes à dons (givebox, ou encore boîtes utiles) dans lesquelles vous pourrez déposer vos vêtements (et peut-être en dénicher de nouveaux en échange). Ces « givebox » prônent le bien collectif et l’absence de notion d’argent et sont en bonne voie de se développer dans les années à venir.

Que faire des vêtements qui sont abîmés ?

 

Vos vêtements sont trop usés ou trop démodés ? Il est toujours possible de les déposer dans une benne à recyclage. Vos textiles seront ainsi réemployés et transformés, en isolant par exemple. Certaines boutiques de prêt-à-porter vous proposeront également de reprendre ces vêtements en l’échange d’un bon d’achat. Vous l’aurez compris : votre poubelle de cuisine n’est pas un endroit adapté aux vêtements. Il existe toujours une solution adéquate pour donner une seconde chance à ses vêtements, que l’on souhaite les revendre ou non.

Laissez un commentaire