Soin des cheveux

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour ses cheveux ?

des graines de ricin

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

Originaire du nord-est de l’Afrique et du Moyen-Orient, l’huile de ricin est une huile obtenue par la pression des graines de la plante du même nom. Une substance suintante à la couleur jaune pâle, cette huile est utilisée depuis des siècles en beauté bio. Impossible de ne pas en avoir entendu parler : l’huile de ricin fait son grand retour, et se voit revendiquée par de nombreuses influenceuses beauté comme l’huile miracle par excellence pour les cheveux. Nous vous expliquons pourquoi un tel engouement… (qui a notre sens a bien raison d’être !)

Graines de ricin : admirez les trésors que nous offre la nature !

Les “miracles” produits par l’huile de ricin

  • L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux

Reconnue pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes, l’huile de ricin ne cesse de faire parler d’elle. En effet, elle stimule la pousse des cheveux. Si vous voulez augmenter la densité de vos cheveux, apposez sur votre cuir chevelu de l’huile de ricin. Riche en ricinoléique, l’huile de ricin renforce et alimente les cheveux tout en limitant les activités des micro-organismes au niveau de la peau et du cuir chevelu.

  • L’huile de ricin répare les cheveux abîmés

Les acides aux propriétés purifiantes, qui ont des effets sur la réduction de la prolifération des levures sont idéaux pour les cheveux mous, abîmés, fatigués, fins ou en perte de densité. L’huile de ricin s’adapte à tous les types de cheveux : bouclés, frisés, crépus, raides, ondulés… Avant de couper vos cheveux, pensez-donc à leur prodiguer un bon bain nourrissant.

  • L’huile de ricin stoppe les chutes de cheveux

L’huile de ricin est reconnue pour arrêter la chute des cheveux et accentuer leur pousse. Cette huile dense et très pâteuse gaine la chevelure d’une manière efficace. Elle les épaissit, les allonge et les fait pousser rapidement. Un bain d’huile de ricin permet de gagner un demi-centimètre par mois. Elle est donc idéale après une perte de cheveux post-partum, ou une coupe de cheveux ratée que l’on veut vite voir s’effacer !

  • Pour la brillance des cheveux

Tout en vous faisant des cheveux longs et en bonne santé, ce produit, si choisi bio,  les adoucit, les fait briller et les protège de la déshydratation. En donnant plus de volume à vos cheveux, l’huile de ricin leur procure un éclat originel. Qui n’a jamais rêvé de posséder une crinière de princesse pleine de santé ? Combinée à un shampoing bio sans sulfate ni silicone, cette huile aux nombreux bienfaits vous réconciliera avec la longueur.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Appliquer régulièrement l’huile de ricin (ou castor oil) deux heures avant le bain renforce les racines des cheveux et les rend résistants aux chocs extérieurs. Elle peut aussi être mélangée avec d’autres huiles végétales bio comme la coco, avocat, olive (celle de votre cuisine fera parfaitement l’affaire), jojoba et amla. Cette recette peut être utilisée en bain d’huile ou en friction. Dans l’idéal, tout masque, quel qu’il soit, devrait pouvoir agir toute une nuit. Protégez votre oreiller, nattez vos cheveux sous un turban, et rincez le tout à votre réveil.

Vous pouvez aussi masser le cuir chevelu avec le mélange puis laissez-le agir pendant quelques minutes pour nourrir, renforcer et réparer les cheveux d’une manière facile, simple et naturelle. Utilisés comme soin rinçage sur les pointes, ces ingrédients agissent sur les cheveux en les faisant retrouver leur brillance. Cette huile doit être appliquée pure et mélangée avec des huiles essentielles pures pour pouvoir être adaptée à tous les types de cheveux.

Laissez un commentaire