Alimentation et compléments, Écologie et environnement

Pourquoi privilégier une alimentation bio et locale ?

carottes bio en terre

Depuis quelques temps, la nourriture bio et locale est devenue incontournable. Ses bénéfices sont d’ailleurs multiples. Alors, pourquoi devrions-nous manger bio et local ? Et à qui cela profite-t-il avant tout ?

Argument numéro un : les bienfaits pour notre santé

Notre corps a besoin de nutriments et de profiter d’une alimentation saine chaque jour. Or, le mode de vie moderne nous a conduit vers des plats préparés, transformés, gorgés de substances nocives ou additives, qui n’ont rien de bénéfique à nous apporter. Nous avons peu à peu tourné le dos à l’alimentation saine, faite de produits non transformés et issus de la terre.

Manger bio et local nous permet de prendre soin de notre organisme et de choisir pour lui des aliments naturels, sains et dépourvus de produits chimiques. En consommant ces produits cultivés dans le respect de l’humain, c’est notre santé que nous préservons jour après jour. En effet, l’alimentation moderne peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé : obésité, diabète, cancer… Manger bio et local est le meilleur moyen d’entretenir son corps de manière naturelle.

Argument numéro deux : une façon de préserver la planète

Manger bio et local n’est pas seulement bon pour nous : c’est aussi bénéfique pour la planète. Les cultures intensives appauvrissent les sols et polluent énormément les terres, les cours d’eau et l’air que nous respirons. La faune et la flore souffrent en raison des produits chimiques qui sont constamment déversés dans leurs habitats.
De ce fait, manger bio et local permet de cultiver des aliments dans le plus grand respect de la nature et de ses habitants. Animaux, végétaux, humains… C’est d’ailleurs une excellente manière de soutenir le travail des petits producteurs et l’économie locale, d’une manière plus générale.

Manger local permet de réduire les émissions de gaz à effet serre générés par le transport des aliments, et ainsi de réduire notre empreinte sur la planète. Et c’est un geste très facile à adotper au quotidien !

1 Comment

  1. Loana

    Merci

Laissez un commentaire