Écologie et environnement, Minimalisme et zéro-déchet, Soin des cheveux

Objectif zéro-déchet : le shampoing solide

shampoing solide au miel

Shampoing solide de chez Lush

Composés à plus de 90 % d’eau, les shampoings liquides en bouteille sont extrêmement dangereux pour l’environnement. Ils gaspillent les ressources d’eau disponibles et leurs emballages en plastique sont sources de pollution non négligeable. Plus de 500.000 hectolitres de shampoings liquides sont consommés chaque année, rien qu’en France. Cette quantité représente donc une proportion quasi égale d’eau gaspillée et de bouteilles en plastiques jetées.
Depuis quelques années, une solution bien plus écologique est apparue sur le marché de la cosmétique : le shampoing solide bio. Celui-ci ne présente que des avantages sur tous les aspects.

Qu’est-ce que le shampoing solide ?

Shampoing solide “Godiva” de chez Lush

Du point de vue esthétique, c’est un produit qui peut prendre différentes formes suivant le fabricant. Il s’apparente le plus souvent à un galet, une barre ou un donut. Un shampoing solide est, comme son nom l’indique, un produit solide, dur et sec.

C’est une combinaison d’agents actifs nettoyants. Il s’utilise facilement. Se comportant comme un savon, le shampoing solide bio mousse quand on le frotte avec de l’eau. Facile à rincer, il dispose des propriétés détergent et nettoyant. Il peut, suivant sa formule de fabrication, être plus doux ou plus fort. Il est donc un excellent allié quotidien pour toute la famille !

Comment bien utiliser un shampoing solide pour se laver les cheveux ?

Pour une utilisation plus efficace, il est conseillé de bien brosser ses cheveux avant de les laver. La seconde étape consiste à bien les rincer avec de l’eau tiède. Mouillez votre main, puis frottez le shampoing dessus pour avoir de la mousse. Appliquez ce dernier sur les cheveux et n’oubliez pas de bien masser pour que le produit naturel agisse correctement. Il ne reste plus alors qu’à rincer le tout.
Il est aussi possible d’appliquer directement le savon shampoing sur des cheveux mouillés.

Bien choisir les tensioactifs de son shampoing solide

Les tensioactifs constituent plus de 70 % des shampoings solides bios. Solubles dans l’eau, ces molécules agrègent les corps gras. Leur principal rôle est d’éliminer les corps gras. Il existe de nombreux types de tensioactifs. Ils se comportent différemment suivant leurs constitutions. Le choix du shampoing solide dépend essentiellement du tensioactif.

Certains types son plus agressifs que les autres. Ils sont à bannir. Parmi ceux-ci, on peut citer le Sodium Lauryl Sulfate, le Sodium Laureth Sulfate, ou encore le Sodium Myreth Sulfate. Toujours associés à du LLS, les tensioactifs les plus doux sont très difficiles à trouver. Il existe aussi des types de tensioactifs plus forts, mais ne constituent pas un danger pour le cuir chevelu. Ce sont les Sodium Coco Sulfate, Disodium Cocoamphodiacetate, …

Laissez un commentaire