Maternité & grossesse, Santé

Peut-on utiliser des huiles essentielles lorsque l’on est enceinte ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels puissants, qui ne s’adaptent pas tous à la grossesse. Si certaines sont sans risque, d’autres sont formellement proscrites.

Quelles huiles essentielles éviter ?

Les huiles essentielles sont des liquides extraits des parties odorantes des plantes. Elles contiennent de grandes concentrations de molécules chimiques et de principes actifs. Et comme les médicaments pénètrent l’organisme, via le sang, ces molécules parviennent jusqu’à l’enfant. De la même manière, certains principes actifs contenus dans les plantes sont dangereux pour l’enfant : il faut donc prendre soin de bien choisir les huiles essentielles que l’on utilise durant la grossesse.

Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont à éviter pendant la grossesse. Ces substances peuvent être neurotoxiques pour le bébé et peuvent même engendrer une fausse-couche. La liste des huiles essentielles à éviter durant la grossesse est très longue. En cas de doute, n’utilisez pas d’huiles essentielles et demandez conseil à un professionnel de santé.

Les huiles essentielles sans risque durant la grossesse

Quelques huiles essentielles ne représentent pas un danger pour la femme enceinte et son enfant. Pour éviter tout risque, il faut tout de même attendre le quatrième mois de grossesse pour commencer à les utiliser. Hormis l’huile essentielle de gingembre, qui peut aider à combattre les nausées du premier trimestre. Il en est de même pour l’huile essentielle de citron, qui peut aussi s’utiliser à un stade précoce de la grossesse.

Après le quatrième mois, les huiles essentielles de camomille et de lavande favorisent le bien-être de la future mère. Une trentaine d’huiles peuvent s’utiliser à partir de ce stade, dont l’eucalyptus radié, l’orange, le laurier… Quoi qu’il en soit, évitez l’automédication et demandez systématiquement conseil à votre médecin ou à un pharmacien spécialisé dans les huiles essentielles (phytothérapie) pour vous soigner durant la grossesse.

Laissez un commentaire