Santé

Comment prendre soin de son dos ?

Un grand nombre de personnes rencontre des problèmes de dos au cours de sa vie, que ça soit de façon quotidienne ou ponctuelle. C’est indéniable, nous bougeons beaucoup moins qu’il y a quelques années : travail au bureau, télétravail, temps passé derrière les écrans d’une manière générale… notre dos est mis à rude épreuve. Alors comment en prendre soin au quotidien et limiter les dégâts ? Voici quelques astuces !

Investir dans du bon mobilier pour prendre soin de son dos

Cela peut paraître tout bête, mais les meubles ont un grand rôle à jouer dans la perte ou le gain de confort. Même si ce fauteuil de designer vous fait de l’oeil, peut-être vaudrait-il mieux lui préférer son camarade à l’assise mieux étudiée et plus confortable. N’hésitez pas à vous rapprocher des petits créateurs de votre région, les matériaux sont mieux choisis et de plus grande qualité que ce que vous pourrez trouver chez Ikea, Alinea et autres. Il y a certes un écart de prix non négligeable (quoique…), mais un fauteuil de grande chaîne a bien généralement une espérance de vie plus courte que de l’artisanal… Quant au tissu et à son caractère trop vite obsolète : sur un bon mobilier, tout se change, tout se repeint. Pensez-y !

Penser à s’étirer au cours de la journée

Devant l’écran, le temps a tendance à défiler plus vite et on prend très facilement de mauvaises postures sans s’en rendre compte. N’hésitez pas à vous fixer un objectif simple : 5 minutes de marche ou de petits exercices d’étirements toutes les heures. Si vous êtes au travail, profitez d’un passage aux toilettes ou à la machine à café pour vous détendre les muscles et les articulations. Respirez lentement, prenez conscience de votre souffle, étirer vous les bras, la colonne vertébrale, le cou, le haut du dos, et même les mains, les orteils et les yeux ! De la tête aux pieds, laissez une sensation de bien-être vous envahir…

Faire des exercices à la maison pour détendre son dos

Si le bureau n’est pas le meilleur endroit pour vous lancer dans une séance de gymnastique, rien ne vous empêche de pratiquer en rentrant à la maison. Seul(e) , avec votre conjoint(e), voire même avec vos enfants, n’hésitez pas à prendre 10-15 minutes pour vous décontracter. Il existe de nombreux exercices sur Youtube, faciles à réaliser et ludiques !

Laissez un commentaire