Soin des cheveux

Comment faire pousser ses cheveux plus rapidement ?

Que ce soit après une coupe de cheveux ratée, une frange loupée, une chute de cheveux dû à un bouleversement hormonal ou un traitement médical, ou simplement par recherche purement esthétique, on a toutes une bonne raison de vouloir accélérer notre pousse de cheveux. Les médias et les grandes marques nous vantent les mérites de produits spectaculaires, mais ces derniers ont souvent une composition à faire pâlir un fantôme ! Alors comment concilier bio et produit miracle ? Voici quelques pistes…

1 Première astuce : arrêter de maltraiter ses cheveux

C’est le meilleur conseil que l’on puisse recevoir. Il faut apprendre à laisser ses cheveux tranquilles. C’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais c’est pourtant la solution numéro une. Nous avons toutes une raison de ne pas aimer nos cheveux : trop fins, couleur monotone, cheveux blancs… Essayer de s’accepter comme on est, c’est le premier pas vers le changement. Laissez de côté votre sèche-cheveux, votre fer à lisser et fer à boucler.

Oubliez les colorations, et pire, les décolorations. Quoiqu’en dise votre coiffeur, même avec un produit « respectueux », vos cheveux n’aiment pas être malmenés et ils vous le feront payer un jour ou l’autre. Si vos cheveux sont abîmés, coupez-les. Certes c’est déplaisant sur le moment, mais ils repousseront plus vite et seront en bien meilleure forme. De plus, si vous n’aimez pas avoir les cheveux courts le « traumatisme » servira de leçon et ne vous y reprendra plus !

2 Prendre soin de sa chevelure en utilisant des produits respectueux

Une fois que vos cheveux abîmés auront été coupés et que votre salle de bain aura été passée au peigne fin (adieu les shampoings du commerce truffés de silicones !), une petite séance shopping s’imposera. Ne vous affolez pas, tout ce dont vous aurez besoin ne vous ruinera pas. Il vous faudra un shampoing bio et une huile végétale. C’est tout ! L’après-shampoing et les soins vous seront nécessaires uniquement si vous avez une chevelure capricieuse. Mais rappelez-vous ceci : moins vous en mettez, plus vos cheveux iront mieux ! Cette astuce vaut également pour les cheveux gras ou trop fins.

De nombreuses marques telles que Santé et Lavera proposent une gamme de produits capillaires respectueux de la planète et de vos cheveux. Côté prix, comptez moins de 5 euros pour un shampoing Lavera, et environ 10 euros pour un shampoing Santé en bidon de… UN litre !

Note : Il semblerait que la marque Santé ait été rachetée par L’Oréal, cette information est donc à vérifier.

3 L’huile de ricin et la levure de bière pour une pousse rapide

Il existe de nombreux compléments qui peuvent accélérer la pousse de cheveux. Malheureusement, ce qui fonctionne pour votre amie ne fonctionnera pas forcément sur vous.

Boire de la bière ferait également pousser les cheveux plus vite…

Parmi les plus connus on trouve l’huile de ricin et la levure de bière. L’huile de ricin est une huile très très grasse à appliquer sur le cuir chevelu pendant plusieurs heures, la nuit de préférence. Elle se rince à l’eau tiède, avec un shampoing doux. La levure de bière se trouve généralement sous forme de gélule ou comprimé. Cette dernière est parfois mal tolérée par les personnes ayant les intestins sensibles et atteintes de colopathie ou syndrome de l’intestin irritable, car elle peut causer des gaz et ballonnements intestinaux.

1 Comment

  1. c ‘est sympa j’en connais pas autant sur l’huile de ricinet je viensn de me les couper ces tifs!

Laissez un commentaire